Salut, par contre une simple question, là j'ai lancé de l'irrigation forcée sur certaines pièces, exemple j'ai des sources de 8.000 et des retenues sur chaque pièce avec des stocks de 130.000m3 on va dire, mais ça coince, même si je programme 8.100 sur une seule pièce.
Comme maintenant, ça doit diviser entre toutes les pièces, alors comme j'ai toutes mes terres dans mon département de l'Aisne, forcément, j'ai des dizaines et des dizaines de terres par zone. Donc en gros je ne pourrai plus jamais utiliser les retenues ?
C'est une question et non une critique, je veux être sur d'avoir bien saisi, car j'ai un doute quand même ;)
Après je m'y ferai, j'ai de moins en moins de terres avec des petites sources de 8.000, j'ai déjà 15.000 ha en source de 10 et 9k donc là dessus jamais besoin des retenues, c'est pour les 8k car à ne mettre que 7650 en programmation ça peut être juste pour du mais par exemple. Alors je faisais une rotation, quelques parcelles que je forçais à 10.800 quelques jours, et ainsi de suite, comme ça les retenues avaient une utilité.
Là aujourd'hui en gros, je ne dépasse plus les 8006 de potentiel dans les parcelles que j'ai regardé pour voir. Donc en gros plus aucune retenue ne me servira.
Donc voila c'était juste ça mon interrogation, mais ça va je suis moins motivé dans les terres donc sincèrement je m'en contrefiche maintenant, si ça plait et est utile au plus grand nombre, c'est tant mieux !
Par contre HS total : Pour le seuil des 20.000 bovins ça va être compliqué d'être bon pour le 02/12 et j'suis pas le seul... Pourtant je passe 30 minutes à 1h par jour en ce moment, je trie des taurillons, des veaux etc.. Je tue les moins bons de chaque catégorie d'âge mais je galère j'en ai encore 3700 à tuer..
LE délai était mauvais de base car au final, ça ne fait que 9 semaines qu'on est au courant, et voila seulement que j'ai une semaine blanche car j'avais anticipé et stopper d'inséminer mes betes quand vous avez déclaré ce ratio pour dire de gagner en place. Sauf qu'il aurait fallu quelques semaines supplémentaires...
C'est pareil pour ceux qui ont fusionnés, les gestantes ne sont pas fusionnables, donc ils ont encore beaucoup de jeunes nés non fusionnés, ça demande un temps monstrueux..
Et je doute d'être sous les 20.000 le 02/12.. J'ai déjà baissé de 7.000 en bovins après un temps de malade pour trier pour éviter de faire du gaspillage génétique...
Impossible de prolonger le délai ? Après je ne sais pas si tout le monde joue le jeu, mais personnellement je le fais..
Car là au moins ça coïnciderait avec le temps de gestation des bovins comme je vous l'ai expliqué plus haut..
Ca ne relève que de la logique, ce n'est en aucun cas de la mauvaise foi ou une volonté de grappiller encore du temps sans fondement.
Ma seule solution sera le 01/12 de supprimer une race sinon complètement.. Je tirerai à pile ou face et basta, malgré mes +30 saisons de travail sur toutes les races. Mais ça c'est mon problème.
Merci en tous cas de m'avoir lu, le cas échéant :)
Je respecte votre travail dans tous les cas et comprend vos motivations comme vous le savez.
Les terres je m'en contrefiche par rapport à la génétique, si votre mesure plait au plus grand nombre et est utile à beaucoup de monde c'est top !! Je vais pas pleurer car j'suis coincé à 7650 m3/jour.